Pour nous contacter: +41 79 644 40 35
«Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» (Jn 13, 34)
HISTOIRE
1960 – Barcelone en Espagne
Le Père Calvo, récemment ordonné, est sollicité par J et M Ferrer pour les accompagner, non pas en tant que personnes mais en tant que couple. Cette demande originale l'interpelle et l'incite à organiser des réunions pour les couples mariés, puis des retraites dès 1962, qu'il nomme Encuentro Matrimonial.
1967 – Long Island aux Etats-Unis
Le père Gallagher, un professeur jésuite, a remarqué que la relation des parents a une influence primordiale sur le comportement des enfants et toute la vie de la famille. Il s'intéresse à l'expérience du père Calvo et structure une trame de session pour aider les couples à améliorer leur communication.
C'est de là que naîtra le mouvement international World Wide Marriage Encounter.
En 1996, en Suisse et en France, le mouvement prend le nom de Vivre et Aimer. Il est présent sur tous les continents, dans plus de 137 pays.
IDENTITÉ, CHARISME, BUTS, MISSION, APOSTOLAT
Vivre et Aimer propose durant ces week-ends un accompagnement humain et spirituel. Il fournit des outils de communication destinés à améliorer la relation. Des thèmes divers sont abordés : la connaissance de soi et de l’autre, l’écoute et la confiance mutuelles, la décision d’aimer, le choix d’un amour qui se construit au fil du temps, la place du couple dans la famille, la société, l’Église.
Ses sessions s’enracinent dans une conception de l’homme selon trois axes qui s’inspire de la méthode de saint Ignace de Loyola:
- l’homme en tant que personne, être de foi et de raison, être en devenir qui se constitue par l’expérience, la réflexion et l’action;
- l’homme dans sa relation à l’autre, en particulier dans le couple, dans les trois dimensions de son être : corps, cœur et tête, appelé à devenir lui-même, à se construire en évoluant;
- l’homme dans sa relation à Dieu, car l’expérience humaine déclenche un approfondissement de la foi en Dieu et se sentir aimé par Dieu et par son conjoint amène à s’interroger sur le sens de la vie.
Le mouvement propose deux week-ends de formation.
Le premier, « Amour & Engagement » s’adresse aux jeunes qui projettent de s’engager dans le mariage et désirent réfléchir sur le sens de cet engagement.
Le deuxième, « Vivre & Aimer » s’adresse aux couples mariés, aux prêtres, aux religieuses et aux religieux désireux d’approfondir la relation à l’autre, aux autres et à Dieu
Les couples et les prêtres, religieux et religieuses qui le souhaitent se retrouve régulièrement en groupe de partages, constitués de 3 à 5 couples, qui échangent et approfondissent divers thèmes importants dans la vie de couple et de communauté.
Des soirées Vivre & Aimer et des week-ends sont encore proposés à tous les membres, préparées par quelques couples, elles permettent aux participants d’approfondir le thème choisi.
STRUCTURE, ORGANISATION
Le fonctionnement est basé sur le service. Ainsi tous les 3 ans un nouveau couple est appelé à prendre la responsabilité de la Romandie ou d’un secteur. Des couples fonctionnent comme animateurs dans les groupes de partage et ceux bénéficiant d’une formation particulière sont appelés pour animer les week-ends de formation.
LIEUX DE PRÉSENCE EN SUISSE ROMANDE
Le mouvement est présent dans tous les cantons romands, il est divisé en 4 secteurs. Chacun d’eux regroupe entre 25 et 50 couples, ainsi que des prêtres, religieuses et religieux.
PUBLICATIONS ET SITE INTERNET
Le mouvement publie une revue à l’intention de ses membres, les aidant à garder leur relation vivante. Il est présent dans les chapelles et églises avec des affiches et dépliants de présentation.
Afin de se faire connaître il est présent au « Festival des familles », tient un stand au salon du mariage, témoigne lors du dimanche des laïcs, propose des animations à la St-Valentin, etc.
La Suisse Romande est rattachée à la France avec laquelle elle partage un site : http://www.vivre-et-aimer.org
ADRESSE DE CONTACT
Charles et Chantal Cottet, Rte des Joncs 210, 1619 Les Paccots. 021/948 93 34
QUELS ELEMENTS DE VOTRE MOUVEMENT METTRIEZ-VOUS EN VALEUR POUR DONNER ENVIE A UNE PERSONNE D’Y PARTICIPER ?
Dans un couple, après une période de romance, durant laquelle nous voyons de l’autre uniquement ses beaux côtés, vient inévitablement une certaine désillusion. Une bonne communication permet de passer ce cap, et la décision d’aimer remet la relation en route pour continuer à grandir ensemble. Le WE donne des outils pour mieux dialoguer dans toutes les situations de la vie. Il permet de mieux se connaître et mieux connaître sa ou son conjoint, ou les membres de sa communauté, pour vivre en harmonie.