Pour nous contacter: +41 79 644 40 35

Présentation

Renouveau Charismatique

Histoire

Le Renouveau charismatique est un fruit du Concile Vatican II. Ce n’est pas un mouvement organisé qui aurait été suscité par la hiérarchie ecclésiale ou par un fondateur. Le Renouveau est une mouvance qui traverse l’ensemble de l’Eglise catholique ainsi que les autres Eglises à dénomination chrétiennes. Le RCC se doit d’être œcuménique. Nous avons été fortement encouragés lors du Jubilé d’or à Rome à la Pentecôte avec le Saint Père. L’unité dans une diversité réconciliée.


La prise de conscience du rôle de l’Esprit Saint au cœur de notre monde s’est manifestée particulièrement au début du 20ème siècle. Le Pape Léon XIII institua une neuvaine solennelle au Saint- Esprit entre l’Ascension et la Pentecôte. Le 1er janvier 1901, le Saint Père invoque sur l’Eglise le Saint-Esprit et chante le Veni Creator. Ce même jour, le Renouveau Pentecôtiste commence dans une ferme des Etats-Unis !

Dans les années 60, pour préparer le Concile Vatican II, le Pape Jean XXIII, appelle une nouvelle Pentecôte sur toute l’Eglise.

Identité, charisme, buts, mission, apostolat

Le 18 février 1967 est une date importante : des laïcs, enseignants à l’Université de Duquesne, conscients qu’il manque quelque chose… quelqu’un… dans leur vie de chrétiens, vivent un week-end de retraite. Ce week end est considéré comme la date de naissance du Renouveau charismatique catholique. Une nouvelle effusion du Saint Esprit se produit sur ces jeunes étudiants.  Cette vie nouvelle dans l’Esprit se propage à une vitesse grand V. En 1975, seulement huit ans après, le Pape Paul VI proclame que le Renouveau est une chance pour l’Eglise et pour le monde !

En Suisse romande, c’est à Fribourg, en 1970 que le premier groupe de prière a vu le jour.

Notre source et notre finalité, c’est donc l’expérience du Saint-Esprit qui nous fait nous écrier : Jésus est vivant. La plupart d’entre nous avons fait l’expérience personnelle et fondamentale de la puissance agissante de l’Esprit Saint qui est accompagnée d’un acte d’abandon de notre personne et de notre vie  pour que se déploie en nous la grâce du baptême. Semaine après semaine, nous faisons l’expérience du Cénacle.

Nous nous réunissons chaque semaine pour un temps de prière, en général dans l’église  paroissiale. La prière est bâtie sur 3 piliers .

Tout d’abord la louange, l’action de grâce. Spontanément nous rendons gloire et nous chantons le Seigneur pour toutes ses merveilles. Père, Fils, Esprit-Saint sont au cœur de notre prière.

  • 2ème pilier L’écoute de la Parole
  • 3ème pilier La prière d’intercession.

A peu près tous les membres de nos groupes de prière sont au service de la paroisse. C’est une suite logique. Un groupe de prière doit être évangélisateur. Normalement dans notre apostolat, nous essayons de vivre des charismes reçus. Par exemple, visite aux malades, catéchisme, lecture de la Parole, animation. Bien chanter, c’est une chose, animer c’en est une autre.

Pour grandir et agir, des moyens de liaison, de discernement et de coordination ont été mis en place. Il est indispensable d’être en communion avec l’Eglise et ses autorités. Le besoin de se rencontrer a fait naître des conseils régionaux pour chaque canton. Ils suscitent la communion entre les divers groupes de prière. A l’heure actuelle 5 CR sont constitués. Ils ont pour tâche de visiter les bergers et les groupes de prière et de les aider si des questions de discernement ou de doctrine se posent. Chaque CR est assisté d’un Prêtre délégué par l’évêque du diocèse.

L’ECR assure la communion des groupes de diverses régions entre eux. Elle veille à ce que les grâces particulières du Renouveau y soient vécues en fidélité à la saint doctrine de l’Eglise. Elle doit discerner et de coordonner ce qui se vit dans les régions en l’intégrant dans l’unité du corps ecclésial. Elle offre en collaboration avec les Communautés nouvelles une assistance spirituelle et une formation propre au Renouveau. L’ECR reçoit son mandat de la part de l’évêque responsable, soit en ce moment Mgr Scarcella, délégué de la COR. Un délégué auprès de la COR est aussi nommé. Actuellement, c’est le diacre René Pillet qui assiste à toutes nos réunions.

Lieux de présence en Suisse romande

Nous sommes présents dans toute la Suisse romande.

  • Jura             4 groupes
  • Fribourg       6 groupes
  • Vaud            9
  • Neuchâtel     5
  • Genève        9
  • Valais         26 groupes

Publication

L’ECR a reçu des Evêques un cahier des charges où il nous est demandé de publier régulièrement un bulletin d’information et de formation. C’est donc la revue ECOUTE qui paraît 4 fois par année.

Site Internet

Depuis 5 ans nous avons un site internet. www.renouveau.ch qui donne les renseignements sur la vie du renouveau en Suisse romande.

Projets

  • Nous organisons chaque année un grand rassemblement, le lundi de Pentecôte
  • Fête nationale à Kriens pour une effusion de l’Esprit Saint sur toute la Suisse
  • Les lundis de Pentecôte
  • Des week ends de formation
  • Des soirées en secteur, en paroisse
  • Le trésor des 7 semaines

Je vous remercie de votre attention et en conclusion, je dirai que nous sommes tous des charismatiques car tous nous accueillons l’Esprit Saint.  Il est là au cœur de nos cœurs. Dans le RCC, nous y pensons peut-être un peu plus car comme nous nous jetons dans les bras du Père, comme nous nous attachons à la personne de Jésus, nous nous tournons toujours vers l’Esprit Saint pour lui dire : Je t’aime, j’ai besoin de toi au cœur de mes actions, de ma prière, de ma vie.

A une personne intéressée… je dirais : Venez et voyez !

 

Image

Coordonnées

Mme Simone Rey

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lien: www.renouveau.ch/

Aticles en relation