Pour nous contacter: +41 79 644 40 35
« Il est vivant, le Dieu devant qui je me tiens »
« Je brûle de zèle pour le Seigneur, Dieu de l'univers » (1 R 17, 1 et 19,14)
L’Ordre des Carmes Déchaux Séculier est d'abord appelé, en Suisse romande, Fraternité des Laïcs du Carmel. Il est présent depuis 1952 en Suisse romande où il compte deux communautés (Fribourg et Lausanne), formées essentiellement de laïcs, avec la participation possible de prêtres diocésains. Il fait partie de la Province OCD Avignon-Aquitaine.
Les membres du Carmel séculier centrent leur vie sur l'oraison silencieuse, "un échange d'amitié où l'on s'entretient souvent, seul à seul, avec ce Dieu dont on se sait aimé" (Ste Thérèse d'Avila). Ce temps privilégié les conduit à une relation d'intimité avec Dieu.
Les membres de l’OCDS désirent vivre le plus pleinement possible chaque instant en présence du Seigneur, à l’exemple de Marie et en sa compagnie, dans l’esprit des saints du Carmel (sainte Thérèse d’Avila, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Elisabeth de la Trinité). Leur spiritualité n'est pas désincarnée, elle est ancrée dans la vie quotidienne. Cet engagement n’est pas un exercice solitaire, il a une dimension communautaire, et participe à la mission du Carmel dans l'Eglise et dans le monde.
Chaque mois, une journée réunit les membres pour un temps d'amitié, de ressourcement et de formation. Un Frère carme accompagne la communauté.