Pour nous contacter: +41 79 644 40 35

Journées thématique

Journées thématiques du 17-18 janvier 2015

« Un monde plus humain... une tâche pour les chrétiens ! » 

Pour nos journées thématiques du 17-18 janvier 2015, Mgr Albert Rouet a  continué avec nous la réflexion commencée en janvier 2014 sous le thème  :

« Un monde plus humain... une tâche pour les chrétiens ! »

Durant ces journées, l’accent a été mis sur l’humanisation de l’ordre naturel afin que la personne soit au cœur de toute réflexion et de toute action. Comme chrétiens et baptisés, nous, les laïcs, nous sommes  appelés à  rester sensibles au contexte de crise et d’incertitude que nous vivons. Nous devons  être  porteurs d’une Parole qui ne vient pas de nous, nous souvenant de l’intérêt porté par Dieu à la vie des hommes, à leur bonheur. Dieu a besoin d’hommes et de femmes qui comprennent en profondeur leur époque, qui prennent conscience de leur responsabilité.

Soyons sensibles à nos lieux de vie comme donnant l’occasion d’y vivre le partage, la solidarité, la coresponsabilité, créant des conditions meilleures. Soyons sensibles à devenir Eglise vivante, à proposer ou rejoindre des lieux d’écoute et de partage répondant à nos aspirations. La Communauté romande de l’apostolat des laïcs est un de ces lieux où des mouvements divers vivent la communion. Elle apporte sa contribution dans la formation de laïcs responsables, porteurs d’un message évangélique dans leur vie. Elle est pour les membres de mouvements d’Eglise un lieu de confiance, où la parole sur sa propre vie est possible, facilitée, une parole qui libère et ouvre des perspectives d’espérance.


La CRAL doit tout faire pour mettre les laïcs en position de tenir leur place de chrétiens pour les besoins d’aujourd’hui. Le travail des chantiers a souligné l’importance de l’ouverture de la CRAL à tous les laïcs et pas seulement aux mouvements.  Ces Journées thématiques sont des moments très précieux: les échanges permettent de voir  qu’ensemble on est aussi en communion avec la vie de tous les jours. Ainsi loin de subir la vie, nous sommes aussi participants, nous avons quelque chose à offrir, à témoigner.

Pour  ces journées, Mgr Rouet a proposé des textes tirés de la Constitution de l’Eglise et du Décret sur l’Apostolat des laïcs.

Aticles en relation