Pour nous contacter: +41 79 644 40 35
Assemblée générale du 4 mai 2024 et journée Maurice Zundel
Le samedi 4 mai 2024, les délégués des différents mouvements se sont retrouvés à l'occasion de l'assemblée générale de la CRAL, dans les locaux du Boulevard de Grancy, à Lausanne. Cette année, le comité avait souhaité que l'assemblée s'intègre dans une journée plus large avec temps convivial, conférence, visite et messe. Cela a donné l'occasion aux personnes présentes de découvrir le nouvel Espace Maurice Zundel, situé à proximité de la gare de Lausanne.
Du fait de l'activité proposée à la suite de l'assemblée générale, cette dernière a été plus féquentée que de coutume. Certains mouvements ont ainsi été représentés par plusieurs membres, et certaines personnes y assistaient pour la première fois, découvrant ainsi le fonctionnement de la CRAL. C'est après avoir partagé le café et les croissants que les membres présents ont pu débuter l'assemblée générale sous la présidence de Mme Nathalie Jaccoud, coprésidente de la CRAL.
Parmie les sujets abordés, les comptes ont retenu l'attention de l'assemblée. Après un exercice 2022 qui a permis de retrouver l'équilibre financier, 2023 a également été une année saine. Après s'être engagée à diminuer ses frais de fonctionnement, la CRAL doit donc maintenant envisager d'employer les fonds à disposition dans davantage de projets pastoraux.
Le point le plus important de cette asemblée était l'approbation des nouveaux statuts. Les statuts de 2017 ne correspondant plus à la sitation actuelle de la CRAL, une remise à jour était nécessaire. Cela a été l'occasion de simplifier les statuts et de les rendre plus concis. Parmi les modifications proposées, on notera que l'acronyme "BRAL" (Bureau romand de l'Apostolat des Laïcs) disparaît et se nommera désormais "comité", pour plus de clarté. Le statut de membre observateur n'est par ailleurs plus mentionné dans les statuts, bien que nous conserverons cette pratique. Lesdits statuts sont adoptés par l'assemblée.
L'assembée approuve par ailleurs l'admission d'un nouveau membre de plein droit: l'AVIFA (Amour-Vie-Famille). Ce mouvement organise, à destination des couples et des jeunes, des formations, des séminaires ou des rencontre. On relève également l'admission durant l'année d'un nouveau membre invité: Helvetia Cantic, qui organise des week-ends de chant sacré pour les jeunes.
Au chapitre des mandats des membres du comité, l'assemblée prend connaissance de la démission de Mme Catherine Charrière. Le comité et l'assemblée la remercient chaleureusement pour son engagement et son travail. Le comité, déjà en sous-effectif, doit donc impérativement trouver de nouveaux membres. C'est Gabrielle Luchinger qui accepte de rejoindre les rangs, en tant que représentante de Foi et Lumière.
Après la clôture de l'assemblée, les membres présents ont été conviés à un apréitif dînatoire très fourni. Par la suite, ils se sont déplacés au nouvel Espace maurice Zundel, qu'ils ont pu visiter. L'abbé Marc Donzé a ensuite proposé une conférence sur la vie et la pensée de Maurice Zundel. La journée s'est conclue par une messe.