Pour nous contacter: +41 79 644 40 35
Assemblée générale du 25 septembre 2021
Lors de leur assemblée générale, tenue 25 septembre 2021 à Lausanne, les membres de la Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) ont fait connaissance avec le nouveau coordinateur, Damien Savoy. Il travaillera notamment à intensifier les rencontres entre les mouvements et à augmenter la visibilité de la CRAL.
La CRAL a non seulement un nouveau coordinateur, Damien Savoy, mais aussi un nouveau délégué auprès de la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR), l’abbé Bernard Sonney. Le premier a succédé le 1er septembre à Melchior Kanyamibwa, secrétaire coordinateur depuis 2006, le second à l’abbé Christophe Godel, délégué de la COR à la CRAL depuis 2015.
Damien Savoy est engagé à 50%. Né à Lausanne en 1986, titulaire de masters de concert en orgue et en lettres (musicologie et philosophie), ce père de quatre enfants est enseignant, organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de Neuchâtel, chef de chœur et compositeur.
Resserrer les liens
«Mon premier objectif est la rencontre», a affirmé le nouveau coordinateur, qui a déjà pris son bâton de pèlerin, rencontrant plusieurs responsables de mouvements pour «savoir ce qui s’y vit et comment ils sont organisés». L’occasion de connaître les attentes, d’évaluer les besoins et de recueillir les demandes des mouvements.
Deuxième accent de son travail: la coordination, car les mouvements regroupés dans la CRAL sont les différentes facettes du même joyau qu’est l’Eglise aux activités et aux charismes complémentaires. Damien Savoy s’efforcera de mettre en contact les mouvements les uns avec les autres.
Une meilleure visibilité
Troisième accent: la visibilité des mouvements pour les gens en quête de sens ou de lieux où partager et prier, mais aussi dans les paroisses et auprès du clergé. Pour cela, le nouveau coordinateur va travailler à une nouvelle brochure de présentation et tenter d’assurer une meilleure présence de la CRAL dans différents événements d’Eglise. Il désire cultiver les contacts avec les médias et renforcer la présence de la CRAL sur internet: par le site existant, mais aussi par les pages qu’il a créées sur les réseaux sociaux. Aux mouvements d’alimenter ces moyens de se faire connaître par un public plus jeune et connecté.
L’abbé Bernard Sonney, curé modérateur de l’Unité pastorale Grand-Vevey et doyen du décanat Saint-Martin, dans la région de Vevey et Montreux, est aussi, depuis le 1er septembre, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg à 40%. Il fera le lien avec les responsables de l’Eglise de Suisse romande.
L’assemblée a aussi remercié le secrétaire coordinateur sortant, Melchior Kanyamibwa qui, a relevé le président, «a décidé de mettre les voiles vers une mer au rythme plus tranquille: la retraite!».
Au cœur du monde
La Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) regroupe 29 mouvements laïcs actifs dans les cantons romands, dans les domaines de l’Action catholique, de la spiritualité et de la diaconie.
Geneviève de Simone Cornet (article paru sur https://www.cath.ch/newsf/assemblee-de-la-cral-un-nouveau-coordinateur/)