Pour nous contacter: +41 79 644 40 35

Assemblées générales de la Cral

Assemblée générale du 18 juin 2022

L'assemblée générale 2022 a eu lieu dans le cadre des journées thématiques. C'est donc à l'Hôtellerie franciscaine de Saint-Maurice que les délégués des mouvements membres de la CRAL se sont retrouvés le 18 juin en fin d'après-midi.

Dans le rapport d'activités de l'année 2021, le coordinateur, M. Damien Savoy, fait en particulier état de la transition entre l'ancien secrétaire-coordinateur, M. Melchior Kanyamibwa, et lui-même. Depuis sa prise de fonction en septembre 2021, le coordinateur a eu l'occasion de partir à la rencontre des mouvements et de leurs responsables. Le rapport salue par ailleurs l'arrivée d'un nouveau délégué de la COR en la personne de l'abbé Bernard Sonney, qui remplace l'abbé Christophe Godel. Tant le plaisir de travailler avec l'abbé Sonney que la chance d'avoir un lien direct entre le BRAL et la COR sont salués dans le rapport.

La comptabilité de la CRAL a été au centre des préoccupations cette année. L'année 2021 a été déficitaire, comme les précédentes. Un nouveau réviseur des comptes a été trouvé en la personne de M. Patrick Vauthey, par ailleurs président de l'ACAT-Veveyse. Ce dernier n'a pu que constater la situation difficile. Face à l'inquiétude des personnes présentes, le BRAL et le coordinateur s'engagent à retrouver une situation saine. Le coordinateur s'est par ailleurs engagé auprès de la RKZ à diminuer les frais de fonctionnement de la CRAL.

L'assemblée est également l'occasion de faire le point sur les admissions et démissions de mouvements membres. Cette année, nous avons fait face à deux démissions: E-Changer, qui n'est plus un mouvement d'Eglise, et l'Apostolat mondial de Fatima, qui a émis le souhait de devenir membre observateur en raison d'un manque de disponibilités.

Enfin, cette assemblée marque le départ de trois membres du BRAL: Geneviève de Simone-Cornet (Communautés laïques marianistes) et Charles et Chantal Cottet (Vivre et Aimer). Ces trois personnes sont chaleureusement remerciées pour leur engagement sans faille. Sur le plan des admissions, Willy Sallin (MCR-Vie Montante) a déjà fonctionné plusieurs mois au sein du BRAAL mais n'a pas encore été nommé par l'assemblée. Il est donc officiellement élu par les membres présents. Par ailleurs, Nathalie Jaccoud (Mouvement franciscain laïc), par ailleurs présidente de la Communauté Fribourgeoise de l'Apostolat des Laïcs (CFAL) a fait part de son intérêt à rejoindre le BRAL. Elle est également élue à ce poste. Enfin, le président, Yvan Delaloye, accepte de prolonger son mandat d'une année.

 

 

 

Aticles en relation