Pour nous contacter: +41 79 644 40 35

Assemblées générales de la Cral

Featured

Assemblée générale du 10 mai 2025 à Neuchâtel

Le samedi 10 mai 2025, les responsables et délégués des mouvements membres de la CRAL se sont rassemblés à Neuchâtel pour l'assemblée générale ordinaire, suivie d'un temps de partage, de visite et de prière. Cette année, onze mouvements étaient représentés, et deux mouvements ont été admis au sein de la CRAL.

Jusqu'à présent, les assemblées générales de la CRAL se tenaient traditionnellement à Lausanne. Depuis l'année passée et l'assemblée qui avait été suivie par une visite de l'Espace Maurice Zundel, le comité a souhaité conserver la formule d'une journée qui se poursuit après l'assemblée et de changer chaque année de lieu. Cette année, durant laquelle nous commémorons les cinquante ans de la mort de Maurice Zundel, c'est donc sa ville natale de Neuchâtel qui nous a accueillis. L'assemblée s'est tenue à la salle de paroisse de la Maladière et a été précédée d'un temps de prière dans le temple, lieu qui a abrité le baptême de Zundel avant la construction de la basilique Notre-Dame voisine.

L'assemblée proprement dite s'est déroulée de manière calme et harmonieuse. On retiendra les points suivants:

- Les comptes 2024 de la CRAL approuvés durant l'assemblée sont largement bénéficiaire. Les délégués présents se sont réjouis de la santé financière retrouvée.

- On déplore cette année la démission de facto du MADEP romand, l'association ayant été dissoute. En revanche, le MADEP continue son activité au sein des sections cantonales. Le MADEP Valais a émis le souhait d'être admis au sein de la CRAL, demande acceptés par l'assemblée. Un autre mouvement a souhaité rejoindre la CRAL: le scoutisme européen suisse. Après présentation du mouvement, les personnes présentes l'ont admis en tant que membre de la CRAL.

- Le comité sortant reste en place sans changement pour l'année en cours.

- Les membres ont été informés des dates importantes de l'année. Le dimanche des laïcs aura lieu le 1er février 2026, les journées thématiques les 7 et 8 février, et l'assemblée générale le 25 avril.

 A l'issue de l'assemblée, les personnes présentes ont partagé un apéritif dînatoire. Ils ont ensuite rejoint la basilique Notre-Dame, qu'ils ont eu l'occasion de visiter et où le coordinateur de la CRAL, également organiste du lieu, a proposé un petit concert. La journée s'est terminée par une messe, célébrée par l'abbé Bernard Sonney.

 

Messe de l'AG 2025 - photo Damien Savoy

 Messe de l'AG 2025 - photo Patrick Vauthey

Aticles en relation