Forum romand du Travail

L'intention du Forum Romand du Travail est de proposer une occasion de rencontres à des gens apprenant à un monde professionnel éclaté, mal soutenu et souvent sans réseaux.

Les participants expriment et développent leur vécu professionnel dans une perspective de foi et d'espérance.

Des organisateurs offrent ces lieux d'échange et d'intervention et cherchent à rayonner avec d'autres dans les Eglises romandes.

Organisateurs:

  • Pastorale Monde du Travail en Suisse romande, un service de l'Église catholique: Site internet
  • Pastorale œcuménique dans le Monde du Travail du canton de Vaud: Site internet
  • Ministère Evangile et Travail de l’Eglise protestante de Genève
  • Association protestante Eglise et Monde du Travail, Vaud
  • Famille Franciscaine Romande: Site internet
  • Communauté de Travailleurs Chrétiens, membre du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens: CTC
  • Communauté Romande de l'Apostolat des Laïcs : CRAL

Rencontre du forum œcuménique du travail à Yverdon du 26 novembre 2016

 

« Chacun a un parcours atypique »

Tels furent les mots de conclusion du 7e forum œcuménique romand Monde du travail tenu à Yverdon le samedi 26 novembre 2016, prononcés par Brigitte Gobbé de la Famille franciscaine romande. Ce forum a réuni plus d’une quarantaine de personnes autour du devenir personnel dans le monde du travail.

Ce Forum était centré sur le partage d’expérience et la recherche collective d’un sens à la vie professionnelle. D’où l’importance donnée au dialogue entre les participants et participantes tout au long de la journée. Jeunes ou moins jeunes, chacun a pu réfléchir à la question « le travail c’est quoi pour moi ? » et exprimer pour l’un la souffrance de ne pas être reconnu, pour l’autre le plaisir de la rencontre avec autrui, pour un troisième son questionnement sur le fonctionnement du monde du travail en utilisant un jeu de construction pour illustrer le fruit des échanges (voir image ci-contre).

Cinq témoins sont venus partager leur expérience. Laure Bonnevie, rédactrice publique, co-fondatrice de la coopérative Néonomia, Pierre Vuille, prof de gymnastique devenu pasteur dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, Jean-Michel Besson, producteur de fromages de chèvre faisant de son exploitation une Entreprise de communion, Stéphane Ernst, informaticien dans le monde de la finance devenu agent pastoral dans l’Eglise catholique, enfin Anny Myriam, petite sœur de Jésus, vendeuse dans un grand magasin se battant avec ses collègues pour le respect de leurs droits. Autant de parcours marqués par le changement et la lutte, la volonté de donner sens au travail et l’attention à la qualité de la relation humaine.

Ces témoignages ont permis aux participants de s’interroger sur leur propre parcours et sur les valeurs en jeu dans la société. Privilégier le don ou la rentabilité ? Se contenter de la situation présente ou rendre possible des changements ? Faire le dos rond ou oser cultiver l’estime de soi envers et contre tout ? Le choix personnel existe, même si est parfois très limité par la violence d’un système qui rend, dans certaines entreprises, les conditions de travail extrêmement dures.

La journée s’est terminée par une célébration organisée par les pastorales de la jeunesse des Eglises protestante et catholique du canton de Vaud. L’occasion pour chacun et chacune, par le silence et le chant, de rendre grâce et de méditer sur ce qui a été reçu dans les échanges de la journée.

Le Forum œcuménique romand dans le monde du travail, 7e est du genre, est une rencontre annuelle organisée par plusieurs organisations chrétiennes (Pastorale du monde du travail en Suisse romande, Pastorale œcuménique dans le monde du travail des Eglises du canton de Vaud, Ministère Evangile et travail de l’Eglise protestante de Genève, Association Chrétiens au travail – anciennement Eglise et Monde du travail –, Famille franciscaine romande, Communauté des travailleurs chrétiens, Communauté romande de l’apostolat des laïcs), avec, pour la première fois cette année, les pastorales de jeunesse des Eglises catholique et protestante.

Jean-Claude Huot