Coordinations

Les mouvements de la CRAL se regroupent en coordinations pour étudier ensemble les besoins pastoraux, de définir des priorités, de prendre position sur certains événements du monde.

Se sont des lieux d'interpellation, de réflexion et parfois d'action en commun.

Education de la Foi

La Coordination des mouvements d'éducation à la foi

Elle regroupe les mouvemnts suivants: Centres de préparation au mariage (CPM), Fraternité des malades, Laïcat missionnaire, Mouvement chrétien des retraités-Vie Montante, Pax Christi, Mouvement des franciscains laïcs.

L'objectif de ces mouvements est l'évangélisation des personnes et des communautés en vue de leur conversion et d'une prise de conscience des problèmes que pose le monde moderne. Ils touchent les personnes individuellement, quel que soit leur milieu de vie , mais parfois aussi un milieu précis ou une communauté. La réponse à l'analyse se manifeste par un agir individuel à travers une action et des engagements individuels et collectifs.

 

 

Spiritualité

Coordination des mouvements de spiritualité

Les mouvents de spiritualité ont pour but l'évangélisation des personnes dans la vie quotidienne, familiale, sociale. Cette évangélisation n'est pas limitée à un milieu de vie, elle s'adresse à tous: fortement enracinée dans la vie de l'Eglise et accordée aux besoins de l'homme  contemporain, elle se veut génératrice d'un esprit et d'une action missionnaires.

Ces mouvements touchent souvent des personnes partageant un même état de vie, par exemple couples, veuves, et d'autre part, toute personne  sans distinction de milieu, décidée à vivre une profonde expérience dans le Christ à la lumière et dans le dynamisme de la spiritualité propre au fondateur ou inspirateur du mouvement.

La carctéristique des mouvements de spiritualité est le développement de la vie spirituelle. Cela ne signifie pas qu'ils se désintéressent des problèmes pratiques de la vie. Au contraire, ils essaient d'intégrer prière et de vie dans une harmonieuse complémentarité.

Se retrouvent dans cette coordination: Apostolat de la Prière (AP) , Association des retraitants paroissiaux (ARP), Equipes Notre-Dame, Espérance et Vie, FOCOLARI, OCDS, Fraternités marianistes, Fontaine de la Miséricorde.

Prochaines rencontres:

  • Mardi 26 avril 2016 au CUC Lausanne de 18h00-21h00

 

ORMAC

Coordination des mouvements  d'Action catholique

Elle regroupe actuellement: Action chrétienne agricole et rurale (ACAR); Action catholique des milieux indépendants (ACI); Action catholique ouvrière (ACO); MADEP;Communauté des travailleurs chrétiens (CTC); Vie et Foi.

La particularité de ces mouvements se fonde sur la conviction que toute démarche de foi est enracinée dans la réalité humaine. A la suite de Dieu qui rassemble pour sauver le peuple, le salut est annoncé à tous et concerne l'ensemble de l'humanité.

S'appuyant sur le rapport histoire/foi et monde/Eglise, les membres des mouvements d'Action catholique  veulent annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans la réalité des milieux de vie où ils sont insérés. A partir de ce que que chacun vit concrètement, ils portent un regard critique, analysent pour mieux comprendre ce qui se passe. Ce regard en profondeur les met en marche, les amène à prendre position, les renvoie sur le terrain de la réalité pour agir ensemble.

Prochaine rencontre : 2 février 2016 au CUC Lausanne.