Pour nous contacter: +41 79 644 40 35

Présentation

Communautés Laïques Marianistes

« Tous missionnaires » (Guillaume-Joseph Chaminade)

Les Communautés laïques marianistes (CLM) sont issues des congrégations mariales. Celles-ci sont nées à Bordeaux en 1801 sous l'impulsion du père Guillaume-Joseph Chaminade. Elles se composaient de laïcs de tous les milieux de vie. Les laïcs ont ainsi formé la première voix de la Famille marianiste.


En 1809, des congréganistes prononçaient des vœux dans le monde, posant la première pierre de l'Alliance mariale; puis, parmi les congréganistes, certains se consacraient totalement à Dieu dans la vie religieuse: ainsi, en 1816, Chaminade a fondé avec Adèle de Batz de Trenquelléon les Filles de Marie Immaculée et en 1817 la Société de Marie, qui rassemble prêtres et frères.Les circonstances historiques ont conduit à privilégier les voix des religieuses et des religieux. Les CLM ont ainsi été, un siècle et demi durant, quelque peu étouffées sous le poids des événements et des structures. Elles ont dû leur renaissance au concile Vatican II, qui a encouragé un retour aux intuitions fondatrices. Aujourd'hui, les quatre voix de la Famille marianiste s'entendent distinctement dans une complémentarité unique, l’«union sans confusion» chère à Chaminade.

Les CLM ont essaimé dans le monde entier. Des fraternités marianistes sont présentes aujourd’hui dans les cantons du Valais et de Fribourg et en Suisse alémanique.

Les membres des CLM sont appelés à évangéliser leurs milieux de vie dans la fidélité au charisme marianiste: comme Jésus est venu au monde par Marie, c'est par elle qu'ils sont appelés à aller à Dieu. Ce charisme s'appuie sur une solide vie intérieure et la pratique de la foi, de l'espérance et de la charité: ils sont missionnaires dans leur être et dans leur âme. Marie les accompagne sur leur route et les conduit toujours à son fils: car la spiritualité marianiste est centrée sur le Christ. Plusieurs laïcs marianistes ont fait alliance avec Marie.Les membres des fraternités se réunissent régulièrement pour prier, lire l'Évangile, partager et approfondir la spiritualité marianiste. Ils participent à un pèlerinage annuel à l'occasion de la Journée mondiale de prière marianiste, en octobre. Ils s'engagent dans leur paroisse.

Les religieux marianistes et les CLM de Suisse romande éditent le bulletin «Information» quatre fois par an.

Des délégués des CLM de Suisse étaient présents à la 4ème Rencontre internationale, qui se déroula près de Bordeaux (France) du 23 au 30 juillet 2005.

Image

Coordonnées

Roland Carrupt
Rue de la Fusion 10
1920 Martigny
+41 27 722 80 67

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

lien: http://marianistes.ch/

Aticles en relation